Sommaire et Résumés

Bibliographie du numéro

Présentation du numéro

Articles

Version papier : Ana Pano (éd.), « Littératures numériques en Europe : état de l’art / Digital Literatures in Europe : State of the Art », Ri.L.Un.E. – Revue des Littératures de l’Union Européenne, n° 5, juil. 2006, Bologna, CLUEB, 2008.

Digitality, Intermediality, and the Miracle of the Monomedium

Dr. Kiene Brillenburg Wuth (Utrecht University)

Digitality, Intermediality, and the Miracle of the Monomedium

Dans Grammophone, Film, Typewriter, Friedrich Kittler annonce un futur numérique qui voit les différences traditionelles entre les divers média et des médiations fusionner dans des chiffres numériques. Dans cet article, je défends la thèse selon laquelle la vision de Kittler est "pré-médié" par les oeuvres d'art de Richard Wagner. Cette idée du "pré-mélange" ou de la "pré-médiation" est explorée ici à travers la comparaison entre les opéras de Wagner et les oeuvres multimédia qui essaient de mêler des mots, des expressions et des gestes du corps, des documents audio et des images.

Mots-clés : pré-médiation, intermédialité, Wagner, Kittler.

Vers de nouvelles formes en poésie numérique programmée?

Philippe Bootz (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII)

Vers de nouvelles formes en poésie numérique programmée?

Cet article réalise une synthèse de mes travaux récents et propose, pour l’analyse des formes programmées, de nouveaux critères complémentaires de ceux proposés par ailleurs. La notion de forme programmée se dégage peu à peu des genres apparus en poésie numérique dans les années quatre-vingts Nous discutons les concepts à l’œuvre dans ces formes en insistant sur ceux de technotexte et d’intermédia. Ayant dégagé des axes analytiques performatif, lectoriel et instrumental, nous proposons et classifions quelques formes programmées.
Mots-clés : formes programmées en poésie, technotexte, intermédia.

Rhetorics of Surface and Depth in Digital Poetry

Anna Katharina Schaffner (University of Edinburgh)
Andrew Michael Roberts (University of Dundee)

Rhetorics of Surface and Depth in Digital Poetry

Cet article analyse la rhétorique de la surface et de la profondeur pour deux types différents de poésie numérique. Les compositions cinétiques et intégrant la dimension temporelle explorent des paramètres nouveaux de représentation visuelle et spatiale – la surface complexe de l´écran numérique. L´autre type d´oeuvres numériques, appelées codeworks thématise les conditions technologiques et les spécifités impliquées par le médium. Ces deux types d´exemples troublent et remettent en cause les représentations établies de la surface et de la profondeur.
Mots-clés : compositions cinétiques avec dimension temporelle, représentation visuelle et spatiale, codeworks.

For an Asthetic of Digital Poetry

Giovanna di Rosario (Université de Genève)

For an Asthetic of Digital Poetry

Le but de cette étude est identifier les éléments stratégiques d'une poétique de la poésie numérique: images infographiques, poéticité de diverses composantes, [il]légibilité, pluri-signification dans le rapport image-texte et afflux du processus de lecture dans le réarrangement du texte. Cet article vise à dégager la manière ou manières dont l'écriture numérique détermine une nouvelle esthétique dans la création poétique.
Mots-clés : poésie-Web, typologie, esthétique, poésie collective.

Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel

Alexandra Saemmer (Université de Lyon 2)

Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel

Dans cet article, il ne s’agit pas de déplorer encore une fois la perte des pratiques de lecture réflexives dans les environnements numériques. En comparant les récits numériques Apparitions inquiétantes de Cécile Brandenbourger et Histoire d’@ de Marc ETC, je montre que cette perte est souvent compensée par l’émergence de nouvelles formes d’immersion. Elles relèvent plutôt des connexions que celui-ci entretient avec d’autres éléments d’un environnement hypertextuel. Les outils d’analyse que je propose dans cet article, permettent d’évaluer la fonction du lien hypertexte dans le déroulement logico-temporel d’un récit sur support numérique.

Mots-clés : récits numériques, nouvelles formes d’immersion, connexions, lien.

Anàlisi de la webliteraritat de l’hipertext en línia Zeit für die Bombe de Susanne Berkenheger

Joan Campàs (Universitat Oberta de Catalunya - Barcelona)

Anàlisi de la webliteraritat de l’hipertext en línia Zeit für die Bombe de Susanne Berkenheger

La théorie hypertextuelle est proche du postmodernisme d'un point de vue épistémologoque. L'hypertexte est souvent décrit comme une réalisation de théories sur le texte qui s'opposent au texte imprimé. La rhétorique hypertextuelle se base sur une liberté utopique du texte par rapport aux formes traditionnelles de littérarité, qui ne tient pas compte des oeuvres. Dans cet article, je me propose d'examiner les composantes de la weblittérarité à travers l'analyse d'une hyperfiction concrète.
Mots-clés : hyperfiction, rhétorique, théorie hypertextuelle, weblittérarité.

Les blogs: un effet littéraire?

Cécile De Bary (Université de Nice – Sophia Antipolis)

Les blogs: un effet littéraire?

Le succès des blogs atteint l'ampleur d'un phénomène de société. Or, ce succès s’oppose à la réception plus confidentielle des hypertextes de fiction, qui tirent davantage parti des ressources structurelles propres à leur média. C’est cette réception que cet article se propose d’analyser, en tentant de déterminer la manière dont cet ensemble génère, voire détermine, sa réception: soit leur «effet» ou leur «lecteur implicite».
Mots-clés : blogs, hyperfiction, réception, effet, lecteur implicite.

«Claviers intimes»: les journaux en ligne comme nouvel espace d’intimité?

Anne Kerebel (EPHE Paris / Mannheim Universitat)

«Claviers intimes»: les journaux en ligne comme nouvel espace d’intimité?

Cet article s’intéresse au phénomène inédit de la publication intime «in time», aux journaux intimes en ligne, qui s’écrivent, prennent forme directement sous le regard des lecteurs. De l’étude de deux journaux en ligne, l’un français, l’autre allemand, ressortit le va-et-vient continuel entre public et intime, exhibition et discrétion, qui prend souvent les aspects d’un jeu avec les lecteurs. Le journal intime classique, loin de l’image de sanctuaire du moi qu’il véhicule, fait montre d’une même ambiguïté entre caché et montré. Est-ce à dire que les nouveaux supports de l’intimité ne font que rendre plus manifeste le «paradoxe constitutif» du journal intime?
Mots-clés : Journal intime, Internet, intimité, exhibition, «entre-deux».

Le e-théâtre au travers un exemple concret: Côté noir/Côté blanc

Yannik Bressan (CNRS – Université de Strasbourg et Université Paris III)

Le e-théâtre au travers un exemple concret: Côté noir/Côté blanc

Dans cet article, j'analyse une expérience théâtrale interactive, exclusivement présentée sur Internet. Je présente les détails de cette création mêlant étroitement, et parfois de façon troublante, numérique et vivant. Je me pose la question de l’utilisation, dans cette création, de l’interactivité et de ses enjeux pour la conception d’un récit théâtral ainsi que du réinvestissement des codes spectaculaires sur Internet.
Mots-clés : é-théatre, numérique, vivant, spectacle, interactivité.

Pour une méthodologie d’approche critique des œuvres de littérature informatique

Xavier Malbreil (Université de Toulouse – Le Mirail)

Pour une méthodologie d’approche critique des œuvres de littérature informatique

Parmi les objets esthétiques nouveaux nés avec l’informatique, certains s’inscrivent résolument dans le champ des arts plastiques, tandis que d’autres explorent de nouveaux espaces musicaux, et que d’autres encore, parce qu’ils accordent une importance tout particulière au texte, sembleraient appartenir au champ de la littérature. Ces œuvres à visée littéraire sont tout à la fois lisibles et visibles et leurs procédures d’interactivité invitent à les regarder d’une façon tout à fait particulière.
Mots-clés : littérature informatique, lisibilité, visibilité, interactivité, réception.