Swiss Rolex Replica Swiss Replica Rolex Best Replica Watches Cheap Replica Watches Watches Replica vacheron constantin replica http://www.replica-watch.org/ Best Rolex Replica Numéros Thématiques - Ancienne Série

Sommaire et Résumés

Bibliographie du numéro

Présentation du numéro

Articles

Version papier : Tania Collani (éd.), « Avant-garde et avant-gardes en Europe / Avant-garde and Avant-gardes in Europe », Ri.L.Un.E. – Revue des Littératures de l’Union Européenne, n° 3, sépt. 2005, Bologna, CLUEB, 2008.

Vie et mort de la Collection Dada

Eddie Breuil (Université Lumière Lyon 2)

Vie et mort de la Collection Dada

L’article se propose d’étudier la Collection Dada, qui s’est répandue en Suisse, en France et en Italie. Après avoir rapidement problématisé la notion de "collection dada", l’auteur cherche à savoir comment s’est développé ce projet de collection internationale et quels sont les liens qui se sont tissés (ou défaits) dans cette entreprise. Quatre pistes de lecture sont envisagées: la naissance de la collection (à Zurich, avec Huelsenbeck, Tzara et Janco), sa propagation à Paris (avec le Sans Pareil), l’épisode avorté d’édition Dada internationale de Clément Pansaers et la tentative de résurrection de la collection (avec Evola, Tzara, Péret et Arp) par une collaboration internationale de différents artistes.
Mots-clés : collection, Huelsenbeck, Evola, Au Sans Pareil, édition

Le jubilatoire postmoderne: un mode au sein de l’avant-garde européenne

Joanna Peiron (Université de Provence)

Le jubilatoire postmoderne: un mode au sein de l’avant-garde européenne

La définition lyotardienne de la modernité permet ici de distinguer deux types au sein du champ de l’avant-garde européenne, moderne et postmoderne, suivant la façon dont le texte fait allusion au sublime. Après avoir précisé les caractéristiques de chacun d’eux, l’auteur analyse les conditions textuelles qui garantissent le fonctionnement du deuxième type, dominant chez les écrivains européens d’avant-garde. Une composition sérielle des unités de ce modèle de texte lu est ainsi mise en valeur. Les propriétés de ces séries sont spécifiées, de même que celles de l’élément qui les met en relation, un élément qui s’apparente au précurseur sombre décrit par Deleuze. S’appuyant notamment sur des textes de Maïakovski, Tzara, Luca, Bialoszewski ou Marinetti, cette étude distingue trois types de mise en relation: sans trace textuelle, avec trace de type moderne, avec trace de type postmoderne.
Mots-clés : modernité, postmoderne, avant-garde, Lyotard, sublime

When the Margin Cries: Surrealism in Yugoslavia

Sanja Bahun­-Radunovic (Rutgers University)

When the Margin Cries: Surrealism in Yugoslavia

Les surréalistes de Belgrade ont obtenu peu d’attention de la critique internationale. Pourtant, le cercle belgradois a été une voix vibrante dans la première période du développement du surréalisme en Europe (1922-1932). La collaboration intensive entre le surréalisme serbe et le surréalisme français incite l’auteur de l’essai à explorer la typologie des influences parmi une culture dominante et une culture “marginale”. L’article «Quand la marge crie: le surréalisme en Yougoslavie» replace les activités des surréalistes de Belgrade dans le contexte géographique et culturel de la Yougoslavie en tant que “porte d’Europe”. Parlant en faveur de la force d’une “banlieue culturelle”, cet essai réinterprète la dynamique parmi la périphérie et le centre dans l’avant-garde européenne.
Mots-clés : surréalisme, Yougoslavie, marge, avant-garde, revues

Prolegomena zu einer Hermeneutik der Avantgarde

Rita Bischof (Universität Hannover)

Prolegomena zu einer Hermeneutik der Avantgarde
- tr. fr. Ada Myriam Scanu

Partant de l’esquisse du panorama des différentes interprétations de l’avant-garde européenne, cette étude revendique la nécessité de concevoir une herméneutique de l’avant-garde qui accorde finalement une primauté aux oeuvres. Ceci n’est pas si simple: il s’agit en premier lieu de comprendre la genèse, la fonction et la signification des formes de l’avant-garde et dans un deuxième moment de se demander si elles ne fourniraient pas les catégories pour une herméneutique moderne qui se détache de la conception classique. Cette revendication entraîne une considération philosophique des avant-gardes et une remise en cause des idées principales liées aux avant-gardes, notamment la notion de crise – de l’œuvre, de l’auteur, de la culture et de la connaissance.
Mots-clés : herméneutique, avant-garde, crise, philosophie, moderne

La giovinezza, imperativo anagrafico delle avanguardie

Andrea Battistini (Università di Bologna)

La giovinezza, imperativo anagrafico delle avanguardie

Cet article, qui part du cadre restreint du futurisme italien pour élargir ensuite sa réflexion jusqu’à englober la totalité des mouvements d’avant-garde du début du siècle passé, a pour but (comme le déclare déjà le titre) de faire ressortir un des traits d’union de ces mouvements, c’est-à-dire la jeunesse de leurs représentants. Cette jeunesse et sa célébration explicitement affichée n’ont plus, comme avant, les traits d’une simple querelle entre deux générations, mais émergent au contraire comme les caractéristiques primordiales de ces mouvements; parce que seule la jeunesse, avec sa charge de fantaisie, de dynamisme et de rage, peut assurer la rupture totale avec le passé qui est essentielle à toute avant-garde.

Mots-clés : avant-garde, jeunesse, futurisme, Marinetti, Italie